Un intemporel du paysage luxembourgeois, oscillant entre une ou deux étoiles suivant l’humeur de l’inspecteur du guide rouge, mais une assiette toujours belle et constante avec quelques produits inédits, c’est l’Italie d’Ilario Mosconi
Le cadre : Mosconi occupe une jolie maison avec petit jardin et terrasse au pied du Grund, entre les Vins Fins, Kamakura et le Scott’s. Il y a de quoi faire avant et après. On sonne, on rentre dans le charmant hall d’accueil – on peut même y prendre un verre – et on emprunte l’ascenseur pour aller au 1er. Ce sera généralement Simonetta Mosconi qui nous accueillera. Deux salles à l’étage, je préfère celle à l’avant, plus éclairée, avec vue. L’endroit est calme et l’on s’y sent bien.
La cuisine : Italienne et raffinée, ou bien des pâtes. Est-il déchirant de choisir entre le Menu Dégustation et le Menu Pâtes? Pas ce soir!
Vous prendrez quoi? Ce soir, nous sommes en couple et nous profiterons d’un bon menu sur mesure. Je ne m’attarderai que sur mon moment préféré de ces repas gastronomiques, les amuses bouches, en 2 salves:
- 1ère volée avec Aperol Spritz en coque de chocolat blanc, une tuile de riz à l’anguille, un surprenant sponge cake choco-cacao avec du (pâté de) foie de volaille et un crunchy céréales beurre d’anchois.
- 2ème tournée, un accras cabillaud à l’encre de seiche, une bouchée de thon, et un bun vapeur. Trop d’informations, je ne m’arrête pas pour prendre des notes lorsque je déguste mais tout était du niveau attendu. Un plaisir.
Après, cuisine de haut niveau avec entrées et primi de pâtes: De la truffe noire, du foie gras poêlé, la raviole ouvert aux St Jacques – un classique!, un tortilla de cotechino. On continue avec de la lotte et du pigeon, et on termine avec deux desserts – du fenouil et du chocolat. Tout était bon, et bien accompagné, Italie only (ou presque).
Le glou? Un accord équilibré et bien conseillé.
Le service? A la hauteur de l’établissement, ce sera souvent Simonetta.
Verdict!
16,5/20
Mosconi
Nouveau record provisoire chez Myplate avec un 16,5/20, cela va être assez dur à Luxembourg d’aller taper au-dessus de cette note mais elle est amplement méritée. Je me laisse une contre-visite pour valider le 17/20. Tous les prétextes sont bons pour y retourner.
Je recommande sans hésitation pour un repas en amoureux, mais également pour la formule déjeuner en 3 services que j’ai déjà expérimenté quelques fois.
Date de visite : Février 2022
Infos & Réservation : http://www.mosconi.lu
Pros
Cons